List  Syndrome du museau blanc
Padlock  Connexion sécurisée
Padlock  Outils

Vous ne savez pas quoi faire si une chauve-souris pénètre dans votre maison? Suivez ces étapes faciles qui sont suggérées par Bat Conservation International, organisme voué à la conservation des chauves-souris.






Si une chauve-souris pénètre dans votre maison ...


Ne paniquez pas. Envisagez une des solutions toutes simples suivantes:

  1. Les chauves-souris sont rarement agressives, même quand on les poursuit. Elles peuvent cependant mordre pour se défendre si on tente de les manipuler. Comme c’est le cas pour tous les animaux sauvages, on ne devrait jamais toucher aux chauves-souris à mains nues. Portez toujours des gants si vous devez manipuler des chauves-souris. Même si très peu de chauves-souris (environ 0,5%) ont la rage, il est essentiel d'obtenir des soins médicaux dans l'éventualité où on se fait mordre par une chauve-souris.

  2. Une chauve-souris solitaire, souvent une jeune qui est perdue, pénétrera à l’occasion dans une maison, un garage ou un autre bâtiment par une porte ou une fenêtre entrouverte. Quand cela se produit, le principal objectif de la chauve-souris est de s’échapper à l’extérieur en toute sécurité. À condition que la chauve-souris n’ait eu aucun contact avec les humains, celle-ci peut être libérée à l’extérieur.

    La plupart du temps, ces chauves-souris vont sortir d’elles-mêmes si on laisse une fenêtre ou une porte extérieure ouverte et qu’on ferme toutes les autres portes donnant accès à la pièce où elle se trouve.

  3. Si une chauve-souris ne sort pas d’elle-même, elle peut être capturée avec prudence et relâchée à l’extérieur. (Voir les illustrations à droite). Attendez que la chauve-souris se pose et recouvrez-la au moyen d’une petite boîte ou d’un autre contenant.

  4. Glissez doucement un morceau de carton entre le mur et le contenant afin d’y prendre la chauve-souris au piège.

  5. Attendez à la brunante pour libérer la chauve-souris à l’extérieur.

    La plupart des chauves-souris ne peuvent cependant pas prendre leur envol à partir du sol. Il faut donc la libérer en tenant le contenant au-dessus du sol, en soulevant le couvercle et en inclinant doucement le contenant sur le côté. La chauve-souris devrait alors s’envoler. Vous pouvez également appuyer le contenant contre un mur élevé ou la branche d’un arbre et enlever lentement le morceau de carton qui sert de couvercle. Après quelques instants, la chauve-souris devrait s’agripper à la surface et on peut l’y laisser.

Si la chauve-souris est incapable de s’envoler et tombe au sol, il est possible qu’elle soit blessée ou malade. Si c’est le cas, replacez-la avec soin dans le contenant, couvrez celui-ci et communiquez avec le bureau le plus proche du Réseau canadien de la santé de la faune.

Surveillez la vidéo intitulée « Removing a Bat» de Bat Conservation International (en anglais seulement).

Pour obtenir plus de renseignements sur Bat Conservation International et sur les moyens que prend cet organisme pour contrer le syndrome du museau blanc, consultez le site suivant:
http://www.batcon.org/index.php/what-we-do/white-nose-syndrome.html (en anglais seulement).


Bat with spot of fungal growth on nose and smaller spots on wing folds