List  Virus du Nil occidental
Padlock  Connexion sécurisée
Padlock  Outils

Virus du Nil occidental

Les gens du public devraient porter attention aux morts inhabituelles d’oiseaux sauvages, particulièrement des corneilles, corbeaux, pies et geais. Ces morts pourraient indiquer que le virus du Nil occidental, identifié pour la première fois en Amérique du Nord en 1999, serait actif dans la région.

Les oiseaux de la famille des corneilles (corvidés) se sont avérés particulièrement sensibles au virus du Nil occidental et ont un haut taux de mortalité lorsqu’ils sont infectés. Les données suggèrent que les mortalités de corneilles précèdent de deux à six semaines un risque accru de maladie chez les humains. Le suivi des corvidés morts peut être un signal d’alarme précoce indiquant que le virus du Nil occidental est actif dans la région.

En 2011, une juridiction canadienne, la Colombie britannique, effectuera une surveillance active des cas d'oiseaux morts dans le cadre du programme de surveillance du virus du Nil occidental. D’autres types de surveillance, incluant des tests sur les moustiques et leurs larves, du dépistage sanguin, ainsi que des programmes éducatifs et l’utilisation de données sur la température et les habitats, sont encore utilisés pour évaluer le niveau de risque pour le virus du Nil occidental. De plus, le public est encouragé à rapporter tous les animaux de la faune trouvés morts, incluant les oiseaux sauvages, particulièrement les épisodes de mortalités inhabituels. Les signalements devraient être faits auprès de vos autorités localesresponsables de la faune ou directement au Centre canadien coopératif de la santé de la faune. Tout animal de la faune trouvé mort peut être soumis au CCCSF dans le cadre du programme continu de surveillance des maladies de la faune.

La surveillance des maladies de la faune est un effort coopératif de plusieurs organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Le but de ce programme est de diminuer le risque d’infection chez les humains via l’éducation du public et une diminution des populations de moustiques si, quand et où la situation requiert de telles mesures. Le programme de surveillance des corvidés morts fait partie de cet effort organisé.

CCCSF - Alberta - Calgary

CCCSF - Nord et Ouest - Saskatoon

CCCSF - Ontario et Nunavut - Guelph

CCCSF - Québec - Montreal

CCCSF - Atlantique - Charlottetown

B.C. Animal Health Centre - Abbotsford

Cliquez ici pour télécharger Adobe Reader